Installation des détecteurs de fumées

/, Sécurité/Installation des détecteurs de fumées

detecteur-fumee-pouille85En France, un incendie domestique se déclare toutes les deux minutes. Ils provoquent chaque année 800 décès et plus de 10.000 blessés par asphyxie, dont 70% la nuit, lorsque notre vigilance est au plus bas. Pour lutter contre ce risque, l’installation d’un détecteur de fumée normalisé est obligatoire dans tous les lieux d’habitation et ceux d’ici mars 2015. Cet appareil permet de prévenir les occupants du logement, grâce à une alarme puissante, afin qu’ils puissent évacuer sans obstacle ou se mettre à l’abri des fumées dans une pièce en se manifestant, dans l’attente des secours. Cette obligation, qui incombe aux propriétaires, a déjà sauvé de nombreuses vies ! En Vendée, il se déclare 600 feux liés à des habitations par an, qui ont provoqué depuis 2010, date de publication de la loi, le décès de 12 personnes et blessé gravement 20 autres.

SPP VendeeLes sapeurs-pompiers de la Vendée, chargés de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies, se mobilisent et vous conseillent pour votre sécurité de ne plus attendre !

A retenir, vous devez :

  • Contrôler la présence sur l’appareil du marquage NF-EN 14604, une garantie d’efficacité ;
  • L’installer en priorité dans les couloirs et dégagements qui desservent les chambres ou dans la cage d’escalier pour les maisons à étage. Il est interdit d’installer des détecteurs de fumée dans les parties communes des immeubles collectifs d’habitation ;
  • Le fixer solidement en hauteur, sans jamais le peindre, à distance des autres parois ainsi que des sources de vapeurs / fumées (la cuisine, la cheminée, la salle de bains…)
  • Le tester au moyen du bouton de test et le dépoussiérer régulièrement ;
  • Attester à votre assureur de la pose d’un appareil dans votre logement.

Pour en savoir plus : http://www.territoires.gouv.fr/Protection-incendie

 

2016-11-02T16:53:07+00:00