[layerslider id="1"]

Transmettre son patrimoine familial

/, Famille, Infos/Transmettre son patrimoine familial

Transmettre son patrimoine à ses enfants et protéger son conjoint des aléas de la vie, c’est le souci, légitime, de tous ceux qui se préoccupent de l’avenir de leur famille. Cette préoccupation implique non seulement de préparer sa succession, mais aussi de l’anticiper. Transmettre son patrimoine, c’est d’abord savoir à qui il sera transmis à son décès, et donc savoir qui hérite quoi et de qui.

Héritage, succession, donation : ce qui se joue à travers la transmission d’un patrimoine, aussi modeste soit-il, n’est pas uniquement d’ordre matériel. C’est aussi une expérience psychique. « Le lien qui nous unit à nos géniteurs influe sur la façon dont nous allons recevoir les biens matériels qu’ils nous lèguent », explique Ginette LESPINE, psychologue, auteure d’Hériter sans se déchirer (Albin Michel), un essai sur les enjeux affectifs de la transmission.

Afin d’appréhender au mieux cette notion de transmission, nous proposons un après-midi d’information et de réflexion, organisée en deux temps distincts et complémentaires, intitulée :

transmettre son patrimoine familial

Au programme : Cliquez ici pour télécharger le bulletin d’inscription et le programme.

  • une table ronde abordant les grands principes de la succession et de la transmission avec les interventions de spécialistes reconnus dans leur domaine,
  • des ateliers d’échanges permettant plus facilement aux participants de poser directement leurs questions aux spécialistes présents.

Cet événement gratuit et ouvert à tous, nécessite une inscription obligatoire (places limitées).

 

2016-11-02T16:53:05+00:00